La SORETRAS accorde une importance primordiale à la sécurité et elle œuvre à offrir les meilleures conditions de sécurité à tous les niveaux.

 SÉCURITÉ DU PERSONNEL SUR LES LIEUX DE TRAVAIL

La SORETRAS adhère au Groupement de Médecine du Travail de Sfax (G.M.T.) depuis sa création en 2003. Le G.M.T. s'engage à fournir au personnel de la SORETRAS les prestations médico-sociales prévues par la réglementation en vigueur et notamment par le Code du Travail.


Activité médicale :
 Visites médicales : Visites d'embauche , visites périodiques, visites spontanées, visites de reprise et visites de contrôle d'aptitude.
Examens complémentaires: visiotest, audiogramme, électrocardiogramme (ECG) et exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) selon la prescription du médecin de travail.
Bilans biologiques : numération formule sanguine (N.F.S), transaminases, cholestérol, triglycéride, acide urique, glycémie, urée, selon la prescription du médecin de travail. 
Consultations spécialisées pour avoir l'avis du médecin spécialiste dans le cadre d'une aptitude au travail ou d'une déclaration de maladie professionnelle. Ces consultations concernent les spécialités suivantes : dermatologie, pneumologie, ORL, orthopédie, ophtalmologie.

Visites des lieux de travail :
Etudes de poste et recommandations.
Activités dictées par le Comité d'Hygiène et de Sécurité.

 

Les prestations en matière de santé et de sécurité au travail sont assurées par un médecin spécialisé en médecine du travail.

 Au niveau du personnel, les chauffeurs de la SORETRAS participent régulièrement à des actions de formation portant sur la sécurité routière, la conduite rationnelle et le secourisme en vue de réduire au maximum le risque d'accidents. Le personnel technique et administratif bénéficie d'un programme de formation et de recyclage spécifique pour renforcer la sécurité.  Au niveau du parc et en plus des équipements de sécurité exigés par la législation en vigueur ( boite - pharmacie de premiers secours d'urgence, extincteurs ...), la SORETRAS met à la disposition du personnel technique des équipements modernes et un matériel développé pour assurer l'entretien et la maintenance des véhicules tel que le banc d'essai de freinage, l'opacimétre, etc
 Les ateliers de réparation sont régulièrement entretenus pour être en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité. Outre la tenue de travail, le personnel technique bénéficie de moyens indispensables contre les dangers et les accidents de travail (chaussures de sécurité, masques, casques, coupe son, …).  Des moyens d'extinction tels que les extincteurs, R.I.A., poteaux, … sont mis en place dans les différents bâtiments pour prévenir tout risque contre les incendies.



 
 Pour les risques d'origine électrique, la SORETRAS procède, dans le cadre d'une convention avec un bureau de contrôle spécialisé, à une vérification régulière des installations électriques, aux réparations et aux entretiens qui s'imposent. Dans le but de participer au programme national de lutte contre la pollution, tous les efforts sont déployés pour maintenir un climat sain sur les lieux de travail et principalement dans les ateliers de réparation.

 

 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET DES PASSAGERS

Dans le cadre de la stratégie nationale visant à minimiser les risques d'accidents et les dégâts et pertes qui en découlent, la sécurité routière et des voyageurs demeure une préoccupation essentielle dans la politique générale de la SORETRAS.
Les structures chargées de la sécurité routière et des voyageurs :
Le service "Qualité, Sécurité et Communication". (Le S.Q.C) :
Créé depuis juin 1997, le SQC qui est directement rattaché à la Direction Générale s'occupe, entre autres activités, du suivi, des statistiques, de l'analyse et du traitement des causes des accidents et de proposer les solutions adéquates pour y remédier.

 

Le Service Inspection :
Parmi leurs missions, les contrôleurs et inspecteurs routiers observent quotidiennement sur l'ensemble du réseau urbain, régional et interurbain de la SORETRAS, le comportement et l'attitude des chauffeurs sur la route et signalent toutes les infractions qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité routière et des voyageurs.










 
Comité d'hygiène et de sécurité :
Un comité d’hygiène et de sécurité est institué à la SORETRAS – Il est constitué de représentants de la Direction Générale en plus des représentants du personnel, de l’unité médico-sociale et du médecin de travail.
Ce comité se réunit périodiquement en vue d’analyser et de procéder au suivi des risques professionnels occasionnés par les constructions et les aménagements des différents locaux et aussi par les accidents de la route et les équipements mis à la disposition du personnel.
En outre, il propose les programmes de formation adaptés au personnel de la SORETRAS ainsi que les solutions aux problèmes se rapportant aux conditions de travail et de sécurité au travail et sur la route.

 

 

L'équipe mobile de sécurité routière :
 Cette équipe, instituée en 2006, comprend les cadres et les responsables des différents départements de la SORETRAS.
 Elle a pour mission d'effectuer des contrôles organisés ou inopinés sur la route, sur l'ensemble du réseau de la SORETRAS et notamment au niveau des points noirs en vue de sensibiliser les chauffeurs à respecter les règles du Code de la route.
 Les rapports de cette équipe permettent de prendre les mesures disciplinaires à l'encontre des chauffeurs fautifs et également d'établir les propositions des actions de formation et de sensibilisation à entreprendre dans ce cadre.


L'équipe d'intervention urgente en cas d'accidents:
 Cette équipe est composée de représentants de services administratifs, social et contentieux qui est appelée à intervenir en cas d'accidents pour les opérations de secours et d'aide aux victimes auprès des instances compétentes (Police nationale, Garde nationale, Protection civile, Etablissements hospitaliers...).

Observatoire d'analyse des accidents :
 Les représentants des services contentieux, social, qualité sécurité, et communication sont chargés de procéder au diagnostic des accidents pour proposer les mesures à entreprendre dans le but de renforcer le volet sécurité routière à la SORETRAS.

 La campagne annuelle de sensibilisation  en matière de sécurité :
    Outre les actions de formation, la SORETRAS organise annuellement une campagne de sensibilisation au profit des chauffeurs et des agents techniques dont le but est de minimiser les risques d'accidents, dégâts et pertes qui en résultent avec la participation d'associations et des structures, de la société civile et plus particulièrement le Bureau Régional de l'Association Tunisienne de la Prévention Routière.
    Cette manifestation est couronnée par l'attribution des prix aux chauffeurs exemplaires en matière de sécurité routière. 

 

 SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Pour la maintenance du système d’information et informatique, un service assure le suivi du système d’information et des données informatiques. Le suivi technique du matériel et des équipements est réalisé par le service informatique.
Pour garantir la sécurité informatique, le service informatique procède à :

 La mise en place des chartes de sécurité.
 La vérification de la fiabilité des systèmes de bases de données, de l'efficacité et de la cohérence du contrôle d'accès.
 L'adoption de règles d'authentification, d'autorisation, de traçabilité et d'audit.
 Les sauvegardes locales.
 Le contrôle d'accès au système.
 La sécurité de l'internet.
 L'enregistrement des traces, l'archivage, la sauvegarde et la maintenance.
 Le contrôle d'accès aux postes de travail et la protection anti-virus.

 COMITÉ D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

Un Comité d’hygiène et de sécurité est institué à la SORETRAS – Il est constitué de représentants de la Direction Générale en plus des représentants du personnel, de l’unité médico-sociale et du médecin du travail.
Ce comité se réunit périodiquement en vue d’analyser et de procéder au suivi des risques professionnels occasionnés par les constructions et les aménagements des différents locaux ainsi que les équipements mis à la disposition du personnel et qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité.
En outre, il propose les programmes de formation adaptés au personnel de la SORETRAS ainsi que les solutions aux problèmes se rapportant aux conditions de travail et de sécurité .

Les Journées de sensibilisation sur la sécurité routière et la sécurité au travail
Du 14 Décembre 2010 au 31 janvier 2011

 La SORETRAS organise en collaboration avec :
 Le Bureau Régional de l’Association Tunisienne de la Prévention Routière.    
 L’Inspection Régionale de la Médecine de Travail de Sfax
 Le Bureau Régional de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
 Le Groupement de la Médecine de Travail de Sfax
L’Association des Juristes de Sfax.

Des sessions de formation, de recyclage et de sensibilisation sont au programme (voir programme détaillé)

Au cours de la cérémonie de clôture prévue pour le 31 janvier 2011, les chauffeurs qui se distingueront par leur comportement exemplaire seront couronnés. 

 

Visite de Monsieur le Ministre du Transport à Sfax

Savoir plus

Un partenariat entre la SORETRAS et l'Autorité Nationale de Lutte Contre la…

Savoir plus

Un accord de partenariat entre la ST de Sfax et la HEC de Sfax

Savoir plus
Sfax, Tunisie
25 Sept 2017
Lun, 02:14

Nos Partenaires

Map des lignes

Visite de Monsieur le Ministre du Transport à Sfax

Savoir plus

Un partenariat entre la SORETRAS et l'Autorité Nationale de Lutte Contre la…

Savoir plus

Un accord de partenariat entre la ST de Sfax et la HEC de Sfax

Savoir plus

Nos Partenaires

Map des lignes

Sfax, Tunisie
25 Sept 2017
Lun, 02:14